Toilettage
Votre samoyède à une fourrure abondante. La robe du chien est caractérisée par la présence de deux types de poils bien distincts : un sous poil laineux et doux, qui constitue une véritable couche isolante et un pelage de couverture (poil de jarre), plus dur, long et semi long. Il faut donc s'assurer de bien démêler jusqu'à la peau pour éviter que la bourre constituée du sous-poil mort ne reste coincée et finisse par constituer une véritable "coque" empêchant la peau de respirer. Son poil est autonettoyant, il ne retient pas la saleté : si le chien est couvert de boue, laissez sécher et la boue tombera toute seule !!
Il faut habituer très tôt le chiot à rester calme lors des séances de toilettage pour qu'une fois adulte, cela ne devienne pas une corvée. Il a besoin d'un brossage hebdomadaire minimum pour avoir une magnifique fourrure. Avant chaque bain, il faut bien déméler la fourrure de votre Samoyède.
Il est important de faire preuve de méthode dans le brossage et de toujours ouvrir le sous poil (évite le feutrage). Le brossage débute par un démêlage dans le sens du poil. Ensuite brosser le chien a rebrousse poil du jarret à la tête, pour augmenter son volume.
Lors de la mue, il faut le brosser tous les jours afin d'éliminer tout le poil mort... et ainsi facilité la repousse du nouveau poil.
Avant de lui donner le bain, brossez-le afin d'enlever les saletés et le poil mort. Enlevez-les noeuds si besoin est. Votre chien peut être lavé 2 fois par an voir plus si vous le souhaitez, mais pour cela procurez-vous du shampoing pour chien car celui-ci n'a pas le même pH que nous.
ATTENTION, il ne faut surtout pas laver un chien en mue avant un bon brossage sinon vous risquez de le retrouver pleins de noeuds !!!
Le bain doit-être tiède. Il faut toujours laver votre Samoyède dans le sens du poils pour éviter les noeuds. Après l'avoir mouillé (opération longue) et passé au shampooing, en veillant à ne pas faire entrer d’eau dans ses oreilles, il faudra le rincer. Opération très longue et importante, car s’il reste du shampooing sur la robe, la peau risque d’être irritée.
Jusqu'à ses 1 ans, utilisez du shampoing pour chiot, il est moins agresif pour son poil et sa peau.
A l'âge adulte, utilisez un shampoing pour poils blanc.
Pour les finitions après le séchage il suffit de bien brosser jusqu'à la racine et de bien vérifier les zones prédisposées au noeuds comme suit :
Les franges des pattes avant et la culotte seront passées au peigne pour éviter la formation de nœuds. Faire de même pour les oreilles.
Il peut aussi être nécessaire de couper les griffes avec un coupe griffe, en veillant à ne pas couper la veine interne.